[DOSSIER] le design de doudous pour Prissou Couture

 

Les créations thomaslombard.com, ce n’est pas que des logos sérieux ou des bd débiles, c’est aussi de la tendresse! Pendant mes “temps libres” (expression n’ayant aucun sens pour moi en fait…) en dehors de la photo et de la musique, je fais donc du dessin comme vous le savez sûrement. Un jour, en découvrant les créations textiles de Prissou Couture, nous avons eu conjointement l’idée de réaliser notre propres doudous originaux : moi au dessin des modèles et des patrons, Prissou à la machine à coudre.

L’exercice est très intéressant pour ma part car ça ne se résume pas à simplement dessiner un personnage qu’on a en tête. Il faut aussi prendre en compte les contraintes liées à la couture : assemblage des différents morceaux de tissus, épaisseur du doudou qui déforme les proportions du dessin, raccords entre le devant et le derrière du doudou, couleurs des fils et tissus disponibles.

Voici l’évolution depuis le dessin de l’idée du doudou, en passant par la réalisation du patron, jusqu’au doudou final :

Lorsque mon travail de dessin est terminé, je passe donc la main à Prissou avec sa machine à coudre Singer,  pour les choses sérieuses. Voici un rapide aperçu des différentes étapes de la réalisation du doudou à partir du patron. (cette explication s’adresse surtout aux néophytes, je préviens…)

Il faut d’abord découper le patron, puis le placer sur les morceaux de tissu afin de définir les contours de la forme principale :

Vient ensuite la découpe des morceaux de feutrine et leur assemblage.

Tous les éléments sont collés, avant d’être cousu à la machine à coudre. Ceci afin d’avoir une résistance optimale et éviter tout risque que les petits Nenfants n’avalent un morceau en tirant dessus :

Et comme vous avez été sage jusque là, voici en exclusivité une vidéo de Prissou en train de travailler sur sa machine à coudre ! 😉 Soyez attentif, ça va très vite!

Vient ensuite la phase de nettoyage du surplus de fils, et enfin pour donner vie au doudou, il faut le remplir de “bourre” (désolé, c’est le terme utilisé…) :

Et voici à quoi ressemble les petits animaux rigolos et un peu débilos de Prissou Couture, designed by thomaslombard.com :

Pour terminer je vous invite à aller visiter la page de Prissou Couture pour découvrir toutes ses créations. Pour la petite histoire, Prissou s’est mise à la couture sur un coup de tête et à commencé à créer des bavoirs, des tours de lits, des sorties de bain et autres accessoires pour bébés. Et puis un jour, elle a franchi le pas et à voulu monter d’un cran en terme de difficulté en créant des doudous, grâce à sa machine à coudre. Elle a d’abord commencé par se faire la main en reproduisant des modèles qu’elle trouvait dans des livres. Quand j’ai vu la qualité du travail, je me suis dis qu’il y aurait peut-être moyen de créer des modèles inédits.

N’hésitez pas à la contacter sur sa page Facebook pour d’éventuelles créations sur mesure. Ces petits animaux tout doux font de très beaux cadeaux pour les enfants, pensez-y! 😉 Déjà plusieurs petits garnements ont eu la chance d’avoir des doudous sur mesure. Voici un aperçu :

Retrouvez également ce projet sur Behance pour des photos en haute définition :

https://www.behance.net/gallery/62220453/Design-de-Doudous-plush-toys-design

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Qu'en pensez-vous? Laissez un commentaire...