Je continue la série des articles sur mes projets extra-graphisme, entamée avec les travaux de notre placard sous escalier. Aujourd’hui je vais vous expliquer comment j’ai fabriqué une cabane à oiseaux avec des chutes de planches en bois qui traînaient dans mon garage.
1 – Recycler ses déchets
Cet hiver, j’étais en train de faire du rangement dans mon garage. J’étais face à une pile de planches en bois que je stockais depuis des années et dont je n’avais finalement eu aucune utilité. J’en ai jeté certaines qui n’avaient pas beaucoup d’intérêt pratique. Mais il me restait tout de même quelques planches et chutes de bois relativement solides. Je me suis demandé ce que je pouvais en faire.
2 – Les enfants sont formidables
En regardant ma fille collée à la fenêtre à regarder des oiseaux dehors, j’ai eu logiquement l’idée de fabriquer une cabane à oiseaux. Enfin plus exactement une mangeoire à oiseaux. J’avoue que je ne faisais pas vraiment la différence. Heureusement ma femme, beaucoup plus calée que moi en nature m’a expliqué. Bref, j’ai décidé de fabriquer « une cabane pour que les oiseaux puissent venir manger des graines dedans« . Je précise que suis un bricoleur du dimanche : je fais avec ce que j’ai sous la main et je ne revendiquerai jamais que mes méthodes sont les meilleures, loin de là! 😉
3 – Dessiner les plans… heu non!
En général pour tous mes travaux de création, j’aime bien dégrossir en faisant un brouillon ou des schémas préparatoires. Mais cette fois-ci, je ne sais pas pourquoi, je suis parti directement dans la réalisation, au feeling comme on dit. Je n’avais pas de réelle idée des dimensions finales, donc j’ai fais en fonction des planches que j’avais sous la main, en optimisant les surfaces disponibles pour en jeter le moins possible. Pour la forme, j’avais une vague idée en tête qui a pris forme au fur et à mesure, de manière spontanée.
4 – Découpe des planches.
Une fois les traits tracés, on attaque donc la découpe. Rien de bien compliqué à part veiller à découper le plus droit possible (un jour, je vous raconterai le jour où j’ai voulu raboter le bas des portes de nos chambres…) pour que tous les éléments s’imbriquent au mieux. On prend la scie sauteuse et à l’attaque !
5 – Vissage des planches
Une fois toutes les planches découpées, il faut les assembler. J’ai cherché dans ma « boite à visses en bordel » et j’ai réussi à trouvé globalement ce qu’il me fallait en terme de longueur, diamètre et filetage de visse.
6 – Les amis des oiseaux vont me tuer…
Comme je l’ai déjà dit, je ne suis ni un grand bricoleur, ni un grand connaisseur de la nature. Mais souhaitant bien faire, j’ai voulu protéger ma cabane des intempéries en passant une couche de lasure pour bois. C’est seulement après qu’un ami m’a dit que c’était vivement déconseillé; en effet les oiseaux peuvent ensuite ingurgiter le vernis qui s’infiltre dans les graines… Bon, ba tant pis, c’est mieux que rien. Et les oiseaux viennent dans ma cabane, c’est que c’est sûrement pas si mal!
7 – Placer la cabane à un endroit stratégique
Après quelques heures de séchage, la cabane est donc prête. J’ai cherché un endroit intéressant pour poser cette cabane. J’ai finalement opté pour l’arbre qui se trouve devant la fenêtre de notre cuisine. Ca permet à la fois à nos filles d’oberver les oiseaux et à papa de faire des photos 😀
On met des graines, on attend un peu que les oiseaux se refilent l’info GPS et voilà le résultat :