[BRICOLAGE] Aménagement d’un placard sous escalier

Avant / après l’aménagement du placard sous escalier

Au-delà de mes travaux de graphisme, photo et vidéo, je me suis dis que ça pourrait en intéresser certains si je partageais également mes projets d’aménagement intérieur. Car au final, c’est aussi une forme de création, qui fait intervenir l’imagination, la créativité et aussi le coup de crayon pour visualiser les idées.

1 – Destroy Everything!

Lorsque nous avons acheté notre maison, nous savions qu’il allait avoir pas mal de travail de rénovation. Surtout, la maison n’était pas décorée à notre goût :

Comme vous pouvez le voir, les murs étaient recouvert d’une faïence assez marquée graphiquement…

Burins, marteaux et à l’attaque pour la destruction!

2 – Je ponce donc j’essuie

Après la destruction, vient le moment de la reconstruction, et là c’est moins drôle : il faut reboucher les trous puis aplanir les murs. Mais lorsqu’on a du faire sauter des carreaux de faïence, on se retrouve avec un mur en piteux état. Va donc commencer une longue série de rebouchage, lissage, ponçage, rebouchage, lissage, ponçage… 7 séries dans notre cas, on s’est amusé…

D’où le trait d’humour de ce titre, référence à de l’auto-citation de moi-même, mais j’assume.

Il ne faut pas avoir peur de la poussière…

ATTENTION les enfants (et les grands d’ailleurs) n’essayez surtout pas de reproduire ce que vous allez voir sur les images qui suivent, car c’est très dangereux!

Etant donné que je n’avais pas d’échafaudage, j’ai dû bricoler avec les moyens du bord…
Au final, je ne suis pas mort et j’ai pu poncer l’intégralité de la cage d’escalier avec cette méthode quelque peu cavalière.

3 – Peinture

Vous m’excuserez, mais je n’ai pas trouvé de jeu de mot à faire pour ce titre de chapitre. Une fois les murs lisses, vient donc le moment de les peindre. On a également décidé de repeindre les escalier et la rambarde. Je vous ai épargné le ponçage des moulures de la rambarde, c’était très amusant aussi…

Pensez à acheter de la peinture spéciale “escalier / parquet” Elle est spécialement conçue pour les sols et lieux de passage. Pensez également à protéger ensuite la peinture avec une couche de lasure spéciale sols.
Un coup de rouge, ça ne fait de mal à personne.

4 – Repenser l’aménagement sous l’escalier

Les anciens propriétaires utilisaient l’espace sous l’escalier pour y ranger des chaussures, vestes etc. Mais l’accès se faisait sur le côté, ce qui n’était pas pratique :

L’ancien accès à l’espace sous l’escalier se faisait par cette porte. (admirez encore une fois les carreaux de faïence)

Autant dire que tout l’espace situé au fond était inutilisable, ou rempli de trucs oubliés à jamais.

Notre idée a donc été d’accéder à l’espace de rangement par la face “avant”. Voici les premiers croquis que j’ai dessinés :

On a donc détruit la cloison sous l’escalier:

Escalier complètement vidé par le dessous. Notez le passage d’une nouvelle ligne électrique.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, avant de faire monter les meubles, nous avons fait tirer une ligne électrique afin de pouvoir intégrer de la lumière et des prises électriques dans le futur placard (cf les photos plus bas). Un travail réalisé par Jeff Elec. Un grand merci pour son expertise et son savoir-faire en électricité domestique.

5 – Faites confiance à un professionnel

C’est bien gentil de se la raconter comme je suis en train de le faire depuis le début de cet article, mais à un moment il faut reconnaître ses limites. Et les miennes étaient rapidement atteintes. On avait tout nettoyé et repeint, mais maintenant il faut passer aux choses sérieuses, c’est à dire la construction du placard. Nous avons décidé de faire appel un à artisan local, en la personne de Sébastien Gibert à Pirey. (25480)

Nous avons expliqué à Sébastien nos idées. Il nous a apporté son regard et son expérience pour affiner nos choix. Et rapidement, on s’est mis d’accord sur les dimensions, le nombre de tiroirs, la tailles des placards etc. Et le chantier a commencé :

Assemblage des caissons, réalisés sur mesure, en amont.

6 – Fin des travaux

Gif animé Avant/Après de notre placard sous escalier

Sébastien a été de très bon conseil et a fourni un travail de grande qualité. Notez par exemple son idée de disposer des étagères pour livres à la place de l’ancienne porte sous l’escalier, et des rangements en biseau dans l’angle :

Les petits plus de rangement.
4 tiroirs pour ranger les chaussures
Une penderie sur 2 niveaux pour les manteaux
Niche triangulaire avec bandeau LED pour l’éclairage…
… et prises USB pour charger les téléphones.

Comme vous pouvez facilement l’imaginer, ce nouvel aménagement a été très bénéfique : en terme de place disponible, facilité de rangement et également d’un point de vue esthétique.

J’espère que notre expérience pourra vous donner des idées pour la suite. Si vous avez des questions, vous pouvez le faire via ma page de contact.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Qu'en pensez-vous? Laissez un commentaire...