Au-delà de mes travaux de graphisme, photo et vidéo, je me suis dis que ça pourrait en intéresser certains si je partageais également mes projets d’aménagement intérieur. Car au final, c’est aussi une forme de création, qui fait intervenir l’imagination, la créativité et aussi le coup de crayon pour visualiser les idées.
1 – Destroy Everything!
Lorsque nous avons acheté notre maison, nous savions qu’il allait avoir pas mal de travail de rénovation. Surtout, la maison n’était pas décorée à notre goût :
Burins, marteaux et à l’attaque pour la destruction!
2 – Je ponce donc j’essuie
Après la destruction, vient le moment de la reconstruction, et là c’est moins drôle : il faut reboucher les trous puis aplanir les murs. Mais lorsqu’on a du faire sauter des carreaux de faïence, on se retrouve avec un mur en piteux état. Va donc commencer une longue série de rebouchage, lissage, ponçage, rebouchage, lissage, ponçage… 7 séries dans notre cas, on s’est amusé…
D’où le trait d’humour de ce titre, référence à de l’auto-citation de moi-même, mais j’assume.
ATTENTION les enfants (et les grands d’ailleurs) n’essayez surtout pas de reproduire ce que vous allez voir sur les images qui suivent, car c’est très dangereux!
3 – Peinture
Vous m’excuserez, mais je n’ai pas trouvé de jeu de mot à faire pour ce titre de chapitre. Une fois les murs lisses, vient donc le moment de les peindre. On a également décidé de repeindre les escalier et la rambarde. Je vous ai épargné le ponçage des moulures de la rambarde, c’était très amusant aussi…
4 – Repenser l’aménagement sous l’escalier
Les anciens propriétaires utilisaient l’espace sous l’escalier pour y ranger des chaussures, vestes etc. Mais l’accès se faisait sur le côté, ce qui n’était pas pratique :
Autant dire que tout l’espace situé au fond était inutilisable, ou rempli de trucs oubliés à jamais.
Notre idée a donc été d’accéder à l’espace de rangement par la face « avant ». Voici les premiers croquis que j’ai dessinés :
On a donc détruit la cloison sous l’escalier:
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, avant de faire monter les meubles, nous avons fait tirer une ligne électrique afin de pouvoir intégrer de la lumière et des prises électriques dans le futur placard (cf les photos plus bas). Un travail réalisé par Jeff Elec. Un grand merci pour son expertise et son savoir-faire en électricité domestique.
5 – Faites confiance à un professionnel
C’est bien gentil de se la raconter comme je suis en train de le faire depuis le début de cet article, mais à un moment il faut reconnaître ses limites. Et les miennes étaient rapidement atteintes. On avait tout nettoyé et repeint, mais maintenant il faut passer aux choses sérieuses, c’est à dire la construction du placard. Nous avons décidé de faire appel un à artisan local.
Nous lui avons expliqué nos idées. Il nous a apporté son regard et son expérience pour affiner nos choix. Et rapidement, on s’est mis d’accord sur les dimensions, le nombre de tiroirs, la tailles des placards etc. Et le chantier a commencé :
6 – Fin des travaux
Notre artisan a été de très bon conseil et a fourni un travail de grande qualité. Notez par exemple son idée de disposer des étagères pour livres à la place de l’ancienne porte sous l’escalier, et des rangements en biseau dans l’angle :
Comme vous pouvez facilement l’imaginer, ce nouvel aménagement a été très bénéfique : en terme de place disponible, facilité de rangement et également d’un point de vue esthétique.
J’espère que notre expérience pourra vous donner des idées pour la suite. Si vous avez des questions, vous pouvez le faire via ma page de contact.