[DOSSIER] La naissance de Didier le Bêêêlier

Didier le Bêêêlier a 10 ans!

Et oui, déjà! Mais il a passé la plupart de ces années dans l’ombre… Même si les BD de Didier le Bêêêlier n’ont commencé à être publiées qu’en 2014 (oui, rappelez-vous de la toute première planche) l’idée du personnage du Bêêêlier est née dans ma tête en 2006.

En ces périodes de fêtes de fin d’année, voici mon cadeau de Noël à tous les fans de Didier le Bêêêlier : je vais lever le voile sur les origines de la création de ce personnage de BD Franc-Comtois. (d’ailleurs à l’époque il était Bourguignon)

Les premiers traits du Bêêêlier

A cette époque, en 2006 donc, je n’en suis qu’aux prémices. Les traits sont encore hasardeux, la forme définitive n’est pas trouvée et je ne sais pas trop encore ce que je vais faire dire à mon personnage. Mais le côté désabusé et désinvolte de l’animal est déjà présent.

les premiers traits Didier le Bêêêlier

les premiers traits Didier le Bêêêlier

On pourrait se demander aussi pourquoi un bélier? Pourquoi le prénom « Didier »? Ce sont de bonnes questions en effet… Je ne peux pas tout révéler non plus d’un coup. Continuons.

Aux origines du Bêêêlier

L’inspiration vient clairement du Chat de Philippe Geluck, ça serait difficile de le cacher. Aussi bien sur la forme, des strips courts racontés par un animal anti-héros, que sur le fond, des jeux de mots douteux et beaucoup de second degrés dans l’humour. Pour l’occasion, je vous ai concocté un petit Crossover exclusif entre Le Chat de Geluck et Didier le Bêêêlier :

les-origines-de-didier-le-beeelier-revelees-avec-le-chat-de-philippe-geluck-thomaslombard-comOn peut également citer la Rubrique-à-Brac de Gotlib, qui nous a quitté tout récemment, ou encore Dr Slump d’Akira Toriyama, comme autres sources d’inspiration.

la Rubrique-à-Brac de Gotlib

la Rubrique-à-Brac de Gotlib

Dr Slump d'Akira Toriyama

Dr Slump d’Akira Toriyama

Le Chat de Geluck, bien entendu

Le Chat de Geluck, bien entendu

Enfin, n’oublions pas de citer les copains Tonyo et K’Dash (t’as pas de site? à 35 ans si t’as pas de site, t’as raté ta vie…) pour m’avoir aussi donné envie de me lancer dans le dessin et la BD.

Les premiers pas de Didier le Bêêêlier

Voici sa première apparition contextualisée pour annoncer l’anniversaire d’un copain, toujours en 2006. Encore merci à Zaza pour avoir conservé cette relique!

premiere apparition officieuse de Didier le Bêêêlier en 2006

première apparition officieuse de Didier le Bêêêlier en 2006

 

En recherche d’une nouvelle identité visuelle

Je partage avec vous ces dessins exclusifs retrouvés miraculeusement dans mes archives. Voici les recherches pour moderniser Didier le Bêêêlier en vue de son design actuel :

Les recherches de 2013 en vue de trouver le design actuel de Didier le Bêêêlier

Les recherches de 2013-2014 en vue de trouver le design actuel de Didier le Bêêêlier

Il faut avouer que même si les contours d’origine du Bêêêlier étaient intéressants, il y avait trop de détails dans le dessin. Je me suis vite rendu compte que je n’aurais pas le courage de dessiner tous ces traits à chaque BD. Par soucis d’économie et de fainéantise, j’ai donc simplifié le trait.

L’occasion de jeter un œil à toutes les BD publiées à ce jour sur cette page.

La première aventure officielle de Didier le Bêêêlier

La première aventure officielle de Didier le Bêêêlier, en 2014. Elle concorde avec ma vie personnelle à cette époque.

 L’avenir du personnage du Bêêêlier?

Les idées ne manquent pas pour les futurs strips du Bêêêlier, petits dessins gribouillés sur un coin de nappe, liste de jeux de mots douteux sur des post-it… la seule contrainte étant comme toujours le temps qui est rare, de plus en plus. Mais promis, j’essaye de garder le rythme!

A bientôt pour la suite des histoires de Didier le Bêêêlier! Merci à tous ceux qui suivent cet animal.

Thomas Lombard

Bookmark the permalink.

Qu'en pensez-vous? Laissez un commentaire...