Alors que j’ai connu l’arrivée des premiers jeux vidéo Pokémon puis de la série animée à la TV Pokémon lorsque j’avais environ 15 ans, je suis encore surpris par le succès toujours incontestable de cette licence. Plus de 25 ans après sa création, les fameuses cartes Pokémon sont un incontournable des cours d’école. Et mes enfants n’échappent pas à la règle. Un bon prétexte pour réaliser un projet ludique et créatif avec ses enfants tout en les initiant à la création graphique numérique.
D’une simple activité estivale…
Durant les grandes vacances, je regardais mes filles de 5 et 7 ans trier leurs cartes Pokémon et débattre de laquelle était la plus belle. J’ai alors eu l’idée de leur proposer de réaliser leur propre carte Pokémon, unique au monde, qu’aucun de leur petit camarade n’aurait. 😉
Nous avons scanné une carte existante et je leur ai montré comment la retoucher sous Photoshop : suppression du texte d’origine, modification de la couleur du fond, intégration de nouveaux éléments texte et image… Pour ce premier exercice, je leur avais dessiné l’animal imaginaire qu’elles m’avaient décrites. Elles m’ont ensuite dicté leurs textes personnalisés et nous avons finalisé les cartes :
… à un projet scolaire
Lors de la réunion de rentrée de ma fille, son professeur de CE1, Guillaume Rossigneux, expose sa vision de l’année à venir. Je suis très enthousiaste à sa façon d’aborder l’apprentissage pour le rendre plaisant aux enfants.
Alors que ma fille me demande si elle peut apporter sa carte Pokémon personnalisée à l’école pour la montrer à ses copains, j’ai comme une idée. Vu l’approche pédagogique très intéressante de Guillaume, je lui explique l’activité estivale que nous avons fait en famille et lui propose de la décliner sur un projet scolaire. Proposer à chaque enfant de la classe de réaliser SA carte Pokémon; prétexte pour travailler aussi bien l’imagination, la rédaction, le dessin, tout en faisant une initiation au métier de graphiste.
L’idée séduit tout de suite Guillaume qui m’invite à en discuter. Nous nous rencontrons à l’école et le projet prend rapidement forme. Ce travail se réalisera sur le premier trimestre. Je viendrai ponctuellement pour expliquer le projet aux enfants puis pour définir les aspects visuels de chaque carte Pokémon. En parallèle, Guillaume travaillera les dessins et les texte de chaque enfant en classe. Et pour terminer, je synthétiserai tous ces éléments pour finaliser les cartes.
Explication du projet aux enfants
Je suis venu en classe pour illustrer le projet de création de carte Pokémon aux enfants. L’idée était de leur montrer les différentes étapes du projet de manière ludique, tout en vulgarisant les grandes étapes du travail de graphiste.
Ce premier rendez-vous en classe était l’occasion d’aborder certaines notions du travail de graphiste :
• les calques : permettant d’empiler les modifications d’une image
• la roue chromatique : choisir ses couleurs en harmonie
• les textes de substitution : écrire en « lorem ipsum » pour se donner une idée du texte avant de l’avoir rédigé
Nous avons également parlé des dernières avancées du moment, notamment remplissage génératif par intelligence artificielle. Un petit exercice de vulgarisation que les élèves ont plutôt apprécié, car illustré en direct :
Travail en classe
C’est ensuite Guillaume qui a réalisé le plus gros du travail tout au long du trimestre avec les enfants :
- Réaliser les illustrations de chaque « monstre » : Guillaume a proposé aux enfants de choisir plusieurs dessins d’animaux et de les mixer. Les enfants ont décalqué différentes parties d’animaux et les ont mélangés pour créer leurs propres chimères. Ils les ont ensuite colorié.
- Rédaction des textes : chaque enfant a imaginé une courte biographie de son monstre, ainsi que la description de son pouvoir magique. Ils ont également travaillé sur le nom de leur Pokémon sur la base de jeux de mots et de mélanges syntaxiques. Il fallait prendre en compte la limite de caractères disponible sur une carte type.
Choix des couleurs par les enfants
Une fois les dessins terminés, Guillaume les a scannés et me les a envoyés. J’ai fait le détourage de chaque monstre, et quelques ajustements colorimétriques. J’ai pu ensuite intégrer chaque dessin sur un gabarit Photoshop. Le moment était venu pour retourner en classe afin que chaque enfant choisissent les couleurs de sa carte, ainsi que l’élément naturel auquel appartenait chaque monstre (vent, feu, électricité…)
Finalisation des cartes
Une fois les textes terminés, Guillaume me les a transférés afin que je les intègre. Afin de finaliser chaque carte, j’ai ajouté un fond en lien avec chaque élément. (feu, plante, électricité…)
Et pour finir de personnaliser ces cartes Pokémon, j’ai travaillé le verso des cartes pour obtenir une version vraiment unique avec le nom du village des enfants. 😉
Après les dernières vérifications, Guillaume a envoyé les cartes en impression chez un imprimeur local. Il ne restait plus qu’à effectuer la livraison.
Après de nombreuses heures de travail, chaque enfant a pu ramener chez lui sa propre carte Pokémon en petit et grand format. Les enfants étaient fiers d’eux et ont pu partager cette expérience avec leurs parents. D’autant plus que Guillaume avait également préparé un dossier spécifique à chaque enfant avec toutes les étapes du projet.
Cette première intervention à l’école fut pour moi une très belle expérience. L’avantage d’un projet aussi ludique est qu’il embarque directement les enfants. C’est d’ailleurs assez rigolo lorsque je les croise dans la rue et qu’ils me demandent « quand est-ce que tu reviens à l’école ? » 😉
Pour conclure ce dossier, je vous met à disposition un gabarit Photoshop d’une carte Pokémon prête à modifier, pour créer votre propre carte :
>TÉLÉCHARGER le gabarit PHOTOSHOP gratuit