Pendant tout le mois d’octobre 2023, j’ai exposé mon travail dans le cadre du Festival de la Photographie de Besançon, édition 2023. Retour sur la genèse de cette expo.
Avant de vous conter le déroulé de ce projet, voici sans plus attendre la sélection des 17 photos que j’ai exposé. La majorité des photos ont été capturées à la Rodia de Besançon mais vous découvrirez également quelques clichés pris au plus gros festival français de Metal, le Hellfest ainsi que l’ancien festival du Val de Saône, le BDM LIVE.
Pour plus de détails, dont les informations techniques de chaque photo, voir le tableau ci-dessous.
A l’origine
En début d’année 2023, sur les conseils de mon ami photographe Patrice Guyon, j’ai proposé ma candidature au Festival Photographie de Besançon organisé par l’association Grain d’Pixel.
Il fallait trouver une thématique particulière. Après plusieurs années à arpenter les salles de concert, notamment la Rodia de Besançon, mon sujet était tout trouvé : LIVE ! La totalité des groupes photographiés font partie de la grande famille musicale du Metal. 🤘🏻
Photo d’illustration de mon expo : Sick of it all @ la Rodia, Besançon 10–11-2022
A ma grande joie j’ai appris en juin que j’avais été sélectionné pour exposer dans le cadre du festival Hors les Murs à la Mairie de Saône.
Accrochage
Le travail de photographe, c’est bien sûr la prise de vue, mais c’est également la prise de risque, pour accrocher ses œuvres perché sur un escabeau. 😉
Ce fut une matinée bien sympathique en compagnie de mes 2 confrères qui exposaient en même temps que moi, Francis Raoul et Daniel Charier dont je vous invite à découvrir le travail :
Francis vient me donner main forte pour la délicate installation de la photo la plus grande de l’expo mesurant 1 m de large.
Suite à l’accrochage voici la petite visite guidée par Virginie Bellaton que je remercie tout particulièrement. En effet, sans elle, rien n’aurait été possible; elle gère d’une main de maitre l’organisation des expositions à Saône avec sérieux et bonne humeur.
Vernissage
Le vernissage de l’expositiona eu lieu le mardi 10 octobre à 18h30. Ce fut un moment très agréable où j’ai pu discuter avec de nombreux inconnus curieux d’en apprendre un peu plus sur mon travail. Merci également à tous les amis qui sont passés. Enfin, je tenais à remercier la commune de Saône pour l’organisation de la soirée.
Daniel Charrier, Francis Raoul, moi-même et Benoît Vuillemin, maire de Saône
• Interview publiée sur le site de l’association organisatrice de l’exposition, Grain d’Pixel :
Le point d’orgue de ce festival a eu lieu les 7 et 8 octobre au Kursaal de Besançon, avec la remise du prix du meilleur photographe 2023. Extraits du catalogue de l’exposition :
Encore merci à l’association Grain d’Pixel ainsi qu’à la commune de Saône.
Détail et informations techniques des photos de l’expo
Le bloc ci-dessous est une publicité placée dans le but de financer les frais de serveur de mon site - libre à vous de ne pas cliquer dessus ou d'installer un bloqueur de pub.