bonjour à tous,
comme vous le savez, je ne fais pas que de la photo; mon travail c’est avant tout graphiste. Je vous propose donc aujourd’hui d’illustrer ça avec la création de l’identité graphique que j’ai réalisée pour mon ami Xavier.
Ce dernier a créé son activité de studio d’enregistrement et sonorisation de concert. Il m’a demandé si nous pouvions réfléchir ensemble à la réalisation d’un logo et d’une identité graphique.
Nous avons commencé une série d’échanges sur les idées qu’il avait en tête, les grandes tendances graphiques qui lui plaisaient ainsi que les aspects importants à ses yeux.
Suite à cette discussion, j’ai cherché différentes pistes qui pouvaient correspondre à ses idées directrices. J’ai pris mon crayon, une feuille de papier et au travail!
L’idée est d’associer les initiales de Xavier, XM, avec le MiX audio. Par ailleurs, j’ai proposé d’accoler un acronyme afin de se distinguer. Après une recherche du champ lexical des métiers du son, j’ai donc proposé plusieurs combinaisons. Au final c’est « SISTEMM » pour Support en Ingénierie du Son, Technique d’Enregistrement et Managment Musical qui a été retenu. Ceci a le mérite de synthétiser le spectre des activités proposées tout en gardant une sonorité liée au métier du son, un système sonore en quelque sorte.
Deux pistes ont tout de suite plu à Xavier. J’ai donc travaillé plus en profondeur ces 2 propositions pour leur donner de l’ampleur. Après un dernier coup de crayon, je suis passé à l’ordinateur pour mettre au propre ces idées :
Deuxième propo sélectionnée
La première, assez agressive, avec le logo qui se transforme en signal électrique-sonore propose une vision assez radicale de l’identité graphique, une prise de risque aussi. La seconde, plus ronde, plus en adéquation avec les tendances actuelles du design, crée un rapport avec l’onde sonore. Elle garde toute fois un petit clin d’œil au signal électrique avec l’éclair au bas du logo.
Finalement, le choix définitif s’est posé sur le second logo. J’ai ensuite travaillé sur l’enrobage, la mise en couleur, la création d’une ambiance. Plusieurs propositions ont été faites :
Et finalement voici la dernière proposition qui a été retenue :
L’accroche « du studio à la scène » que j’avais proposée au départ à été finalement conservée. Elle apporte un côté humain à ce qui pourrait être perçu comme trop technique.
Voilà le résumé de la naissance du logo et de la charte graphique de MX Sistemm. L’important étant de bien cerner la demande initiale. Pour se faire, rien de mieux que de prendre le temps de parler et de comprendre les souhaits initiaux, afin de les traduire les plus fidèlement possible en image, en formes et en couleurs.
Pour consulter le site final directement en ligne, c’est par ici :
En espérant que ça vous aura intéressé! Si c’est le cas, je vous prépare d’autres explications de travail pour bientôt.
Et n’hésitez pas à consulter la page Facebook de MX SISTEMM, ainsi que ma page où vous pouvez découvrir d’autres de mes travaux.
Thomas Lombard
Bonjour,
Très sympa comme article, intéressant de voir la genèse du logo enfin la pour le coup c’est même le logo et l’entête du site qui a été crée (le header comme on dit)
Bonjour, et merci à toi pour ce commentaire.Cool que ca t’ait plu.
En tous cas je suis super satisfait du résultat. Je recommande chaudement les services de Thomas.