Nous sommes en juin 2023 à Clisson, charmante petite bourgade connue pour son folklore musical, en train de savourer quelques breuvages atypiques lorsqu’un de mes compagnons de camping me parle de son souhait de créer un logo pour son nouveau groupe, Blind to Deaf et une pochette pour leur futur EP. L’idée me plait, le projet commence après ce Hellfest 2023.
Le logo de Blind to Deaf
Les membres du groupes ont leur petite idée sur le style graphique et l’imagerie qui les intéresse. Julien m’envoie donc le croquis qu’il a réalisé pour me donner une piste de l’apparence du logo qu’ils désirent.
C’est à partir de ces croquis que je vais commencer à réfléchir et proposer plusieurs concepts visuels.
Ce sera finalement la version avec les 2 grands « pieux » verticaux qui sera choisie par le groupe.
Je peux donc partir dans cette voie et affiner cette proposition. Vont s’en suivre 3 variantes de ce logo que je soumets au groupe :
Variantes de plus en plus piquantes de la version du logo sélectionnée par le groupe.
Les membres de Blind to Deaf optent pour la troisième version, la plus élancée. Je travaille ensuite la typographie du nom du groupe :
L’artwork de B.O.B.
Maintenant que l’identité visuelle du groupe commence à prendre forme, il est temps de passer à la suite. En effet, lors de notre discussion initiale, il était également question dans un second temps de travailler sur l’artwork du premier EP du groupe.
Le groupe avait un concept en tête. Je leur ai donc proposé de travailler leur version et en parallèle une seconde piste plus personnelle :
Une fois cette version écartée, j’ai donc travaillé l’autre piste graphique. Il s’agit d’utiliser des photos réalisées par le groupe et qui ont une symbolique toute particulière à leurs yeux.
Une photo a été faite devant leur local de répétition et l’autre durant un voyage initiatique.
Photos réalisées par le groupe pour être utilisées sur l’artwork
Je suis donc parti de ces images afin de réaliser cette version. En discutant avec le groupe, on a affiné la gamme chromatique :
Pour finalement tomber d’accord sur cette version :
Pour terminer, et c’est le plus important, je vous invite à écouter l’EP du groupe :