Un jour, mon ami zicos Romu me demande si je pourrais lui créer un logo pour son nouveau groupe de Metal. Comme d’habitude, je suis souvent partant pour relever ce genre de défi. L’ami Romu a d’ailleurs une demande assez précise, avec pas mal de contraintes à respecter. Les voici retranscrites dans les grandes lignes :
Il me faudrait un logo pour mon nouveau groupe, et je voudrais un truc dans le plus pur esprit Heavy Metal des années 80/90!! Et je pense que tu es la personne la mieux placée pour comprendre ce que je recherche.
Que veut-il dire par là? Que je suis expert pour retranscrire au mieux une demande imagée en logo? Ou bien insinue-t-il que mon style graphique est d’un autre âge… ? J’ai toujours du mal à cerner d’humour chez Romu, donc je ne dis rien, et je continue d’analyser sa demande…
En gros faut que ça sente la permanente, la bière, l’acier et les graphismes 80′ !! Si c’est un peu kitsch c’est top 😀
Vous comprenez comme moi, non? Bon, je ne relève pas, et je préfère penser qu’il fait appel à moi en tant que grand amateur de musique électrique des années 80, et notamment fan de Judas Priest. Pour illustrer sa demande, il m’envoie même un visuel réalisé par ses soins pour me donner une piste.
Pour le coup, j’avoue que c’est rare d’avoir quelqu’un qui demande un logo en proposant une version faite avec ses moyens. Je trouve ça très intéressant en tout cas, c’est une très bonne idée. Bon, si j’avais vraiment été vexé par les remarques douteuses sur mon style graphique, j’aurais pu lui dire que son logo était très bien comme ça et que je ne pouvais rien lui proposer de mieux. Mais je ne suis pas comme ça! 🙂
Je commence donc mes recherches de visuels, notamment d’albums de l’époque avec des logos typés « années 80 » pour m’immerger dans l’ambiance.
Pour terminer l’ami Romu revient vers moi avec une dernière remarque :
Il faudrait qu’on puisses prendre les lettres issues du logo pour en faire un acronyme, raccourcir le logo en « WOS »
Ok, bien noté, je vois que les idées ne manquent pas. On va donc essayer de sortir les grandes tendances du logo à créer et proposer les premières idées. Un crayon, un papier et c’est parti :
Après soumission au groupe, les avis sont plutôt positifs. Je leur propose donc d’aller plus en détail dans la réalisation du logo et de leur proposer un tracé plus propre et une première vraie proposition afin de pouvoir en discuter et avancer.
Après concertation, les grandes tendances de cette proposition leur plait bien, mais les membres du groupes ne sont pas trop inspirés par tout ce qui touche aux épées et aux dragons. Tant pis pour moi… Ils me proposent d’aller plutôt dans l’esprit Steampunk.
Bien noté, c’est reparti pour quelques recherches et ajustements :
Voilà, on touche en fin à quelque chose de satisfaisant selon eux. Je n’ai donc plus qu’à mettre tout ça en volume et en couleur sans trop tarder, histoire que le groupe puisse afficher fièrement sa nouvelle identité visuelle pour ses prochains concerts.
Je passe tout ça sous Illustrator afin de créer le relief et nettoyer les tracés. Ensuite, passage à Photoshop pour les créations de textures, les ombrages et autres effets de lumière. Ils veulent du kitsch, des années 80 et de l’esprit heavy Metal? Ils vont en avoir!
Et on n’oublie pas la déclinaison en acronyme :
Le groupe valide le tout, je suis plutôt content de moi. Je n’ai plus qu’à leur préparer les déclinaisons sous différents formats afin qu’ils puissent les utiliser comme bon leur semble. (format couverture Facebook, format carré, horizontal…)
Et alors que tout allait pour le mieux, le jour où j’envoie le pack de logo à Romu, ce dernier m’apprend que le groupe a été dissout… Ahah! Bref, un logo qui aura été plus qu’éphémère mais pour lequel j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler. De tout ça, il restera néanmoins un processus de création très intéressant car il a impliqué pas mal d’aller-retours entre le groupe et moi.
Et si ça vous dit de monter un groupe mais que vous cherchez un nom et un logo, vous savez que j’en ai un sous le coude…